Le monde musical de Nino Rota en format de poche
Tout commence avec une cassette audio TDK de 1987: 90 minutes de musique de Nino Rota: des mélodies de films, pièces de piano pour enfants et extraits originaux du film légendaire 8 1/2 de Fellini – compilés méticuleusement dans les moindres détails sur un magnétophone à cassette Sony .
L´idée ensuite est de capturer l'esprit charmant et irrésistible de cet enregistrement et de le proposer sous forme de performance, spectacle vivant Les deux Aficionados de Nino Rota Marie-Elsa Drelon et Carsten Wegener se sont connus grâce à leur travail de musiciens de théâtre. Elle s'est tournée vers le tango argentin après une formation classique à Paris. Lui a commencé sa carrière en tant que bassiste dans des groupes de rock, puis il a découvert sa passion pour les instruments rares bizarres et incongrus à travers divers types de musiques du monde (Klezmer, Cumbia, Cajun et d'autres).
Cet ecclectisme rejoint l'esprit de Nino Rota, qui a toujours évolué avec assurance entre légèreté onirique et différents univers de la musique classique, en passant par la folk et la musique populaire.
Les compositions de Nino Rota sont le terrain de jeu parfait pour les deux musiciens. C'est avec enthousiasme que les deux compères expérimentent joyeusement et sans complexes et proposent des arrangements uniques des mélodies bien connues de films tels que 8½ ou La Dolce Vita. Grâce à l'instrumentation inattendue : scie musicale, lapsteel, orgue Korg CX3, collages sonores, etc., les compositions de Nino Rota deviennent de nouveaux paysages sonores insoupconnés.
Marie-Elsa Drelon est d'origine franco-irlandaise, Carsten Wegener est un vrai berlinois. Tous deux vivent et travaillent à Berlin-Kreuzberg.
Les instruments et groupes:
Marie-Elsa Drelon:
- piano, orgue, mélodica, glockenspiel
- Trio Mattar, Quintette Yira Yira, Septissimo, Trio Tritangulo
- Guitare, scie musicale, harmonica, lapsteel guitare
- 17 Hippies, Shmaltz, Tants in Gartn Eydn, Poor Little Critters, Lüül Band
Nino Rota (1911-1979) était un enfant prodige, un funambule entre les univers musicaux. À l'âge de treize ans, il avait dirigé son premier oratorio . En 1975, il remporte l'Oscar pour son travail sur la deuxième partie de la trilogie du „ Parrain". Sa mélodie la plus célèbre est le thème "Il Padrino" du film de même nom de Francis Ford Coppola. Sa carrière fut marquée par sa collaboration avec Federico Fellini, de 1960 jusqu'à sa mort en 1979.
Le talent de Nino Rota était souvent comparé à celui de Mozart. Il pouvait composer une mélodie tout en écoutant une autre musique. Sa qualité remarquable d'auditeur lui permettait d'absorber l'idée proposée par le réalisateur, et de composer sous forme d'improvisations des mélodies spontanées, d'une rare légèreté.
Les interprétations musicales de Nino Rota se caractérisent par une atmosphère particulière, elles ne sont ni tristes , ni vraiment gaies , paradoxalement emprunte d'une douce nostalgie encore inconnue, ineffable. Leur interprétation est libre de tout jugement, reconnaissable et inclassable à la fois. À cet égard, Nino Rota correspondait très bien au language filmografique de Federico Fellini.
Les deux partenaires congéniaux Fellini et Rota se complétaient parfaitement dans leurs compétences et leurs personnalités: Fellini, l'exubérant, émouvant visionnaire, fanfarronant ses reves et fantasmes , verbeux et expressif. D'un autre côté, Nino Rota, calme et introverti, qui, grâce à ses compétences musicales d'improvisation exceptionnelles, a pu transformer les paroles de Fellini directement en musique avec une facilité et une précision étonnante.
Dans ses compositions, Rota s'est inspiré d'un répertoire musical extraordinairement riche et a créé son propre style à partir d'éléments classiques, folkloristiques, jazzy et contemporains.
Cette proximité avec la musique folk et populaire est probablement l'une des raisons pour lesquelles les mélodies de Nino Rota sont pour la plupart cantabiles, faciles à chanter et donc très accessibles et mémorisables. Son style d'arrangement est également caractéristique: chaque instrument conserve sa propre voix, comme dans les petites formations plutôt que dans les orchestres. L'espièglerie et la légèreté brillent toujours .
Rota était un etre curieux ,toujours ouvert aux nouvelles techniques et intégrait toutes sortes d'instruments modernes et d'effets sonores dans ses arrangements.
Rotatonics essaie de rendre ce monde sonore riche et complexe sous format de duo , sans perdre l'esprit initial du compositeur.